Édition du vendredi 12 mars 2010
Taxe locale sur la publicité extérieure: le Conseil du commerce de France demande un moratoire à cause d'«erreurs d'interprétation»
Le Conseil du commerce de France (CdCF)(1) demande un «moratoire» sur la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), créée par larticle 171 de la loi de modernisation de léconomie du 4 août 2008 (LME).
Depuis le 1er janvier 2009, la TLPE remplace la TSA (taxe sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes), la TSE (taxe sur les emplacements publicitaires) et la taxe sur les véhicules publicitaires. Cest une taxe facultative pour les communes. Sauf si la commune taxait déjà la publicité extérieure au titre de la TSA ou de la TSE, la mise en place de la TLPE nécessite une délibération du conseil municipal, qui doit être prise avant le 1er juillet de lannée N pour une application l'année N+1.
Le Conseil du commerce de France - qui regroupe les organisations professionnelles du commerce - « dénonce les conditions dapplication de la taxe locale sur la publicité extérieure par les communes.» Il est «inadmissible que des entreprises soient taxées doffice alors que la loi ne le permet pas, quelles soient obligées de vérifier lassiette et le tarif appliqués par leur commune et quelles doivent multiplier les recours pour faire valoir leurs droits», déclare le CdCF dans un communiqué.
«Que ce soit sur la notion denseigne ou sur le tarif applicable, il y a aujourdhui trop derreurs dinterprétation.»
Le CdCF demande que cette nouvelle taxe «soit suspendue jusquà ce que les conditions de sa mise en uvre soient clairement établies. Une concertation doit être engagée entre les pouvoirs publics et les entreprises pour mettre un terme aux abus et aux dérives observés.»
(1) Ancien Conseil national du commerce, le Conseil du commerce de France regroupe lensemble des composantes du commerce français, avec près de 50 fédérations du commerce. Certaines dentre-elles étant des confédérations, près de 120 fédérations sont ainsi représentées au CdCF.
Pour télécharger le communiqué du CdCF, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Plus de 60.000 contrats uniques d'insertion (CUI) ont été prescrits dans le secteur non marchand
Retrouver une édition
Accéder au site